UN FUTUR "MUSÉE DES FAMILLES" INNOVANT ET PARTICIPATIF
Pour sa réouverture en 2026, le Musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC), à Épinal, prépare des surprises à ses visiteurs ; ils pourront découvrir notamment une scénographie nouvelle, avec des espaces totalement repensés.
Ce sera le cas du "Musée des familles" ! D’une superficie de 80 m², celui-ci proposera aux parents et aux enfants de partir à la rencontre des œuvres phares du MUDAAC de manière ludique.
Cet espace inédit et interactif construit, en synergie, avec des familles et les médiateurs culturels du musée, aura pour visée de rendre l'art et les collections accessibles aux plus jeunes.
Le "Musée des familles" sera structuré en trois thématiques : le corps, la lumière et le paysage. Chacune d’elles pourra être explorée par le biais de jeux et d’ateliers conçus pour stimuler la créativité, la curiosité et l'apprentissage des enfants, de 0 à 3 ans et de 3 à 10 ans.
Des dispositifs testés et approuvés par les familles
Afin de s'assurer de la pertinence et de l'attractivité de ces nouveaux dispositifs, le MUDAAC a organisé un "Focus groupe" avec des familles habituées du lieu. Celles-ci ont déjà pu tester les prototypes de jeux et d'ateliers, ainsi qu'échanger dessus en compagnie des médiateurs culturels du musée.
La mise en place de ce "focus groupe" s'inscrit dans une volonté de démarche participative et co-constructive : parents et enfants sont impliqués directement dans la conception et l'aménagement de cet espace dédié à leur épanouissement.
Avec le "Musée des familles", le MUDAAC affirme sa volonté d'être un lieu où petits et grands pourront découvrir l'art et la culture ensemble dans un cadre adapté.